Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moret qu'on abat
11 février 2020

Sans mémoire, qu'allons-nous devenir ?

Je viens d'apprendre cette nouvelle avec une consternation indicible : 

________________________________

PROJET DE TRANSMISSION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE

Mis en place en collaboration avec le collège Alfred Sisley de Moret-Loing et Orvanne, ce travail devait débuter le 5 février 2020. Il devait concerner des élèves de 3ème et 4ème et être dédié à la transmission des traditions et légendes locales et à la découverte des lieux et objets qui y sont liés. Des visites commentées et localisations de sites patrimoniaux parfois oubliés auraient été effectuées. Ce passage de mémoire était destiné à prolonger dans le temps une connaissance historique des terroirs, déjà en grande partie perdue ou totalement inconnue des populations actuelles. Par sa connaissance du terrain et les nombreuses actions de fouilles, de restaurations, et d’animations qu’il conduit depuis 1967, le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès souhaitait mettre ses connaissances au service des jeunes générations, en espérant qu’elles transmettent et prolongent ce patrimoine matériel et immatériel à leur tour.

 

AUCUNE PERSONNE NE S’ETANT MONTREE DESIREUSE DE PARTICIPER A CE PROJET, NOUS NOUS VOYONS DANS L’OBLIGATION DE L’ANNULER.

___________________________________

cp porte et pont

Le CRDMA est une association Loi de 1901 active, à laquelle notre région doit des centaines de fouilles locales, plus encore d'articles circonstanciés et reconnus, la communication généreuse de ses découvertes et connaissances, la restauration bénévole de tant de sites patrimoniaux qui nous sont familiers ! L'état restauré, ou simplement mais laborieusement nettoyé, de ces croix de calvaire, portes, murailles, caves et vestiges médiévaux nous paraît couler de source, mais peu de gens savent que ces amoureux du patrimoine ont passé leurs week-ends, vacances et autre temps libre à oeuvrer pour que notre environnement exceptionnellement riche des legs du passé garde son authenticité et et sa valeur !

Aujourd'hui, cette association qui vise à transmettre notre histoire et nos histoires en s'adressant bien logiquement aux élèves de notre collège local ne peut pas gagner l'intérêt d'une demi-douzaine de jeunes des classes de 4ème et 3ème ??? Aucun parent de ces quelques 300 élèves n'a eu le moindre frisson d'envie d'apprendre, de savoir, de profiter de ces connaissances à travers son enfant ? C'est impensable ou désespérant. 

L'identité de nos villes est nourrie de son passé. Qu'importe que ses habitants soient implantés depuis des générations ou quelques années, ceux qui cessent d'être des passants pour s'y installer durablement en deviennent des passeurs ! Il leur incombe de transmettre notre héritage. 

Souhaitons que cette triste nouvelle ne soit due qu'à une mauvaise communication et que ce projet voie le jour et se pérennise !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Moret qu'on abat
  • Moret sur Loing, cité médiévale proche de Fontainebleau et Paris qui n'en finit pas d'agoniser et perdre ses joyaux. Son patrimoine s'étiole puis se vend, ou pas. On restaure un peu par-ci mais surtout pas par-là. On n'a plus les moyens, enfin pas pour ça.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité